• Tuto robe petite fille

    Vous avez été très nombreuses à me poser des questions sur mes petites robes sur Facebook.

    Je vous ai donc préparé un tuto (attention, je ne suis pas une pro).

    Tuto robe petite fille

     

    Taille de la robe 5 ans

    Fournitures :

    1 Coton fantaisie pour le haut ou le bas ( à vous de choisir)

    1 Coton uni pour le haut ou  le bas 

    un passepoil de 35 cm ( pas obligatoire)

    des pressions

    Commencer par imprimer et couper le haut ci-dessous

    Patron haut devant robe

    Patron haut devant robe 2

    Patron haut dos robe

    Patron haut dos robe 2

    puis couper votre jupe en trapèze aux dimensions : 34 cm de largeur pour le haut du trapèze, 54 cm pour le bas du trapèze et 39 cm de hauteur. ( Pour ce modèle, j'ai fait une jupe plus large en bas mais vous pouvez la cintrer un peu plus en enlevant des centimètres dans le bas de votre jupe lors de votre traçage du trapèze)

    Tuto robe petite fille

    N'hésitez pas à repasser vos tissus.

    Tuto robe petite fille

    Commencer par coudre votre passepoil à la jupe. Bien coudre au niveau de la ficelle.

    Tuto robe petite fille

    Si vous êtes à l'aise, vous pouvez coudre tout ensemble jupe, passepoil et haut. Sinon, coudre le haut côté envers avec la jupe et le passepoil ( vous pouvez vous repérer en cousant directement sur la couture de la jupe déjà faite).

    Pour ma part, je fais tout à la surjeteuse ... ultra rapide.

    Tuto robe petite fille

    Voilà c'est tout propre.... Donner un coup de ciseau cranteur si pas de surjeteuse.

    Faire la même chose avec l'autre côté.

    Tuto robe petite fille

    Ca donne ceci !!!

    Tuto robe petite fille

    Pour le haut doublure, j'ai aussi donné un coup de surjeteuse pour que ce soit nickel

    mais avec votre ciseau cranté, c'est pareil. (Attention, si votre haut avec motif est transparent, 

    prendre une doublure coton blanc ou écru suivant votre tissu)

    Tuto robe petite fille

    Coudre la doublure avec le reste de la robe  endroit contre endroit

    (attention au devant et dos). on coud de l'emmanchure à l'autre emmanchure.

    Tuto robe petite fille

    Retournez et avec un crayon bien faire vos coins .

    Tuto robe petite fille

    Faire la même chose avec l'autre moitié de robe.

    Tuto robe petite fille

    Maintenant, on assemble la robe en faisant coordonner les passepoils bien l'un sur l'autre, les emmanchures etc ....

    Si un peu de dépassement de tissus sur le bas de la jupe, pas d'inquiétude, on égalisera à l'ourlet.

    Bien épingler et coudre les 2 côtés de la robe. 

    Tuto robe petite fille

    Pour ma part, je couds toujours à la surjeteuse.

    Tuto robe petite fille

    Bien couper votre tissu au ciseau cranteur si machine à coudre. Comme ça, c'est tout propre.

    Tuto robe petite fille

    Un coup de surjeteuse aussi pour préparer mon ourlet. Je n'ai plus qu'à plier sur 1 cm et coudre mon ourlet.

    Sinon replier au moins 2 fois votre ourlet avant de coudre.

    Tuto robe petite fille

    Ensuite mettre les pressions sur les "bretelles" (je ne sais pas comment les appeler autrement)

    Je n'utilise pas la pince à trou car le tissu est trop fin. j'enfonce moi-même la pression et après avec la pince,

    je mets l'autre embout de la pression.

    Tuto robe petite fille

    Et voilà, C'est fini !!! 

    Alors, si pas clair sur certaines étapes, demandez-moi, je vous répondrais.

    Tuto robe petite fille

    Celle-ci est plus cintrée ( 44 cm pour le bas de ma jupe).

    Une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez modifier à volonté en mettant du ruban,

    des jupes avec des plis pour plus de largeur, de la broderie, des strass etc... C'est à l'infini !!!

    Sur le site ci-dessous, Vous trouverez un patron gratuit un peu du même genre ( le dos est différent) 

    https://louandme.fr/nos-patrons-fille/104-robe-poppy-pdf.html

    Bonne couture !!!!

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    marina
    Vendredi 8 Juin 2018 à 10:56

    bonjour, vos créations sont tres jolie. j'aurais aimé savoir comment faire pour une robe en 8 ans s'il vous plais. je vous remercie d'avance. marina

      • Vendredi 8 Juin 2018 à 14:21

        Bonjour

        merci c'est gentil !!! malheureusement, je n'ai pas de patron taille 8 ans. Mais je suis sûre que vous pouvez en trouver sur le net car c'est la base d'une robe chasuble ou poppy (un peu différent le dos). Après il suffit de couper votre patron en dessous du buste pour pouvoir mettre 2 tissus.

         J'espère vous avoir aidé

        Bonne couture !!!

        http://www.louandme.fr/104-robe-poppy-pdf.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :